Notre histoire

La Thiérache Ardennaise est une région où la nature et les maisons se mêlent harmonieusement dans un paysage aux tons très doux. Dans ce décor vous découvrirez, à l’entrée du village, la Cour des Prés, parmi les grands hêtres séculaires. Cette ancienne maison forte fut construite en 1546 par Louis Martin, prévôt de Rumigny, répondant à l’appel de François 1er. En effet le roi souhaitait que l’on fortifiât la région pour mieux protéger la population des invasions des «Impériaux» de Charles-Quint. À cette époque on bâtissait ainsi des éléments de défense autour de sa maison, de son église et même de son village. C’est à Rumigny, près d’un siècle plus tard, en 1643, que la célèbre bataille de Rocroy fut décidée par le futur «Grand Condé».

Jean-Baptiste Piette, descendant de Louis Martin, premier maire de Rumigny élu en 1790, puis membre de la Convention après la mort du roi, dût détruire le donjon et le pont-levis pendant la Terreur. Sous le Directoire il restaura sa maison et lui ajouta une tour au Sud. Édouard Piette, son petit-fils, fut l’un des «Pères fondateurs» de la science préhistorique. Il a classifié à Rumigny les objets tirés de ses fouilles qu’il a légués au musée de Saint-Germain-en-Laye, où une salle qui lui est consacrée se visite sur réservation.

La Cour des Prés, souvent transmise par les femmes, est toujours restée dans la même famille, aussi chacun lui a laissé un peu de son époque.
En vous accueillant et en vous entraînant à travers l’histoire de cette demeure privée et de sa région, les descendants actuels souhaitent vous en faire apprécier le charme…